Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

Réunion le 14/10: "La Bible: paroles de Dieu ?"


b9c5f3207afd3a4c9080775922edbbbe.jpgProchaine réunion le 14/10 sur "La Bible: paroles de Dieu ?" (Une histoire du fondamentalisme chrétien)".

Théo retracera les origines, le développement et l'essor actuel du fondamentalisme chrétien aux Etats-Unis à partir de l'analyse comparatiste que propose Karen Armstrong dans Le combat pour Dieu. Une histoire du fondamentalisme juif, chrétien et musulman (1492-2001). Karen Armstrong défend l'idée que le fondamentalisme est une réponse au processus de modernisation enclenché par la Révolution industrielle. Cette étude diachronique du phénomène fondamentaliste nous permet de relativiser les thèses de ceux qui prétendent détenir une vérité unique et éternelle et promeuvent une lecture littéraliste de la Bible, ce qui se fait bien souvent au détriment des personnes LGBT. De fait, le fondamentalisme et les lectures fondamentalistes de la Bible sont le produit d'un certain contexte socio-culturel et historique, ce qui en fait un simple courant religieux parmi d'autres.

N'hésitez à pas participer à cette réunion même si vous n'êtes jamais venu !

Les commentaires sont fermés.