Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2010

Réunion le 13/02/2010 sur la transidentité

La prochaine réunion du groupe Lambda aura lieu le samedi 13 février de 17h-19h (nouvel horaire désormais des réunions) et sera animée par Anne-Gaëlle et Hope.

 

Thème abordé: Transidentités et spiritualités : une place pour les personnes trans' dans nos communautés
L'objectif de cette réunion est de faire comprendre ce qu'est la transidentité, ses différentes manifestations ou définitions (transvesti, transgenre, transsexuel...). A l'instar de certaines cultures où les personnes trans ont été vénérées comme des sages ou des guérisseurs, nos églises ont du mal a accompagner ces personnes aujourd'hui. En quoi l'expérience transidentitaire est-elle différente de l'expérience homosexuelle, mais en même temps proche en termes d'affirmation de soi et d'insertion sociétale. Quelle place donne-t-on aux trans' dans nos groupes lesbiens et gays et dans nos églises ?

Anne-Gaëlle, femme et chretienne d'origine transsexuelle, présidente du Groupe d'etudes sur la transidentité (GEsT www.transidentite.fr )
Hope est américaine, membre de la Cathédrale, et ancienne militante pour le droit des personnes lgbt (n'oublions pas le 't' !) aux Etats-Unis.

 

Commentaires

Bonjour,

Merci pour cette information et la tenue d'un tel débat.

Journaliste et transsexuelle, j'ai créé un portail consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité) pour faire face à l'incompréhension, voire pire aux discriminations que nous subissons quotidiennement :

http://caphi.over-blog.fr

"Différences" est aujourd'hui le blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE.

Bien à vous
caphi

P.S. : J'ai inscrit votre débat sur la page RV (manifestations, expos, débats, conférences) de "Différences" (page mise à jour régulièrement) > http://caphi.over-blog.fr/article-29216704.html

Écrit par : Caphi | 09/02/2010

Merci pour cette réunion que j'ai trouvée passionnante. Le thème m'était un peu inconnu mais grâce au témoignage d'Anne-Gaëlle, que l'on aurait écoutée des heures entières, j'ai appris beaucoup et réalisé les difficultés que pouvaient ressentir les personnes trans.
A nous tous donc de faire que le regard de la société sur la transidentité évolue, et spécialement au sein de nos églises.
Encore merci à Anne-Gaëlle, Hope et Jean-Marc pour cette soirée très enrichissante.

Écrit par : Jean-Baptiste | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.