Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2011

Un mot d'au revoir de Jean-Marc

Cher(e)s ami(e)s du groupe Lambda,

Vous avez appris par le Doyen Zachary Fleetwood que je me retirais du leadership du groupe Lambda de la Cathédrale Américaine à Paris. En effet, ce ministère manifeste l'oeuvre du Christ par son église, et il est  donc juste et sain que les leaders changent. Depuis un an déjà, Hope co-dirigeait ce groupe avec un talent incroyable, et je suis heureux que le Vestry ait accepté qu'elle assume désormais le leadership à part entière. Je lui apporte tout mon soutien dans cette nouvelle aventure.

C'est avec émotion que je me souviens de la 1ère réunion du groupe Lambda, en octobre 2004, réunissant une dizaine de paroissiens. Elle faisait suite à près d'un an de gestation, après qu' Eric Ponsin, un paroissien de la communauté francophone, et moi-même avions proposé  au Doyen Zachary Fleetwood et à l''Evêque Pierre Whalon, avec le soutien du Père Bernard Vignot (aumônier de la communauté francophone qui célébrait la Sainte Eucharistie tous les samedis soir), ce projet de création d'un groupe de réflexion et d'échanges fraternels destiné aux personnes LGBT, ainsi qu'à leurs familles et ami(e)s.

Depuis lors, le groupe a pris de l'ampleur et a acquis une vraie maturité spirituelle, réunissant parfois jusqu'à environ 40 personnes. Plus que la quantité, c'est la qualité, la profondeur et l'exigence spirituelle des membres qui me frappe encore aujourd'hui. Une vraie fraternité s'est créée, et je me réjouis à chaque réunion de vous retrouver, et chaque dimanche de partager avec vous le Repas du Seigneur. A plusieurs reprises, certain(e)s d'entre vous m'ont témoigné combien l'existence de ce groupe avait changé leur vie et permis d'approfondir leur foi, grâce à la certitude intérieure que Dieu les aimait tel(e)s qu'ils/elles étaient. C'est le plus beau cadeau que le Christ puisse me faire, et les fruits que je constate me laissent penser que l'Esprit est à l’œuvre. Vous n'imaginez pas non plus combien vous m'avez apporté, chacun(e) d'entre vous, et combien pouvoir me mettre à votre service m'a permis de grandir et, plus encore, de sentir que j'étais aimé de Dieu.

Dès le départ, la vision du groupe Lambda a été spirituelle. Nous avions délibérément choisi de ne pas être un groupe militant comme il en existait beaucoup. Nous voulions offrir un espace de réconciliation où chacun/e, quelque soit sa position sur l'homosexualité, puisse cheminer à la suite du Christ. C'est cette vision que nous a porté jusqu'ici. Nous avons certes en majorité une appréciation positive de l'homosexualité, et nous aimons prendre notre pleine place de baptisé(e) dans l'Eglise, mais notre désir du Christ dépasse notre lutte pour des droits. C'est en tout cas ce que je ressens encore aujourd'hui chez la majorité d'entre nous.

A l'heure où je me retire de toute responsabilité dans le groupe Lambda, je vous redis toute mon amitié. Je vous porte dans mon coeur et prie pour que chacun(e) d'entre vous se laisse toujours plus aimé(e) par Jésus, Lui qui a donné sa vie sur la Croix et est ressuscité pour nous libérer. Il suffit de lui ouvrir son coeur pour qu'il demeure en nous. Il n'y a rien a faire, seulement à accueillir Son amitié par la foi. Ce cadeau qu'Il nous fait est à peine imaginable, et pourtant bien réel. Qu'il en soit béni et qu'il vous bénisse abondamment !

Votre frère en Christ,
Jean-Marc

Les commentaires sont fermés.