Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Paroles autours de la Première Retraite du Groupe Lambda

La toute première retraite du Groupe Lambda a eu lieu du 25 au 27 novembre 2011 chez les Diaconesses de Reuilly. Nous avons toutes et tous étaient très touché(e)s par la grâce de Dieu présente avec nous pendant ces deux jours, ainsi que par l'accueil des diaconesses. A la suite de cette retraite, nous avons recuelli ces quelques paroles et souvenirs des participants :

chapelle5.jpg

 

"Un moment de grâce"

"Une invitation à freiner de toutes ses forces, à ralentir le rythme, au point d'arriver à un calme, une paix
intérieure sécurisante."

"Le Ciel n'est pas un lieu, il est une qualité de vie comme ce qu'on a vécu durant cette retraite."

Au rythme des offices, et des chants ...réhaussés de guitares, formidables petits moments d'éternité devant l'Eternel.

"Cette retraite fut très riche, mais une des choses qui restera avec moi est ce que nous a dit Soeur Marie-Christine (citation approximative, mais je crois en avoir gardé l'esprit) : 'Souvent Dieu répond à côté de la question que nous lui avons posée. Je crois que c'est sa façon de nous inviter gentiment à nous poser les bonnes questions.'"


"AMITIE INTENSE."

Je suis bouleversé par l'amour divin et fraternel que j'ai expérimenté quasi physiquement au cours de cette retraite. Comme le dit le psaume, "ah qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble". L'Esprit Saint était bien présent et nous a poussé à sortir de nos zones de confort. J'en ressors transformé et avec une envie renouvelée de témoigner de l'amour inconditionnel de Jésus pour la communauté LGBT !

"Les Soeurs, leur témoignage authentique et drôle, les services dans leur chapelle, leurs voix."
"La veillée autour du feu de bois"

"Cette retraite a été pour moi une source de réconfort, des moments de partage profondément intenses, des instants d'amitié et de convivialité pleins de bonne humeur et surtout, la découverte d'une famille spirituelle accueillante et ouverte sur le monde."

Au fil des échanges avec chacun d'entre vous, nous avons avons pu faire connaissance, à table ou autour d'une vaisselle aux tonalités parfois Gospel, et toujours joyeuses!

J'ai trouvé des gens. Des personnes, très belles, chacune à leur façon. Des sourires, des visages, des âmes aimées de Dieu et bénies. Des voix, des histoires, des parcours, des chemins, des espoirs, des sœurs aussi. Cela m'a rappelé une nuit où je priais seul dans ma chambre, plongé dans l'obscurité et où j'ai pleuré devant Dieu parce que j'avais le sentiment d'être si seul, si isolé, et condamné à le rester jusqu'à la fin, condamné à être marqué de l'amour de Dieu mais rejeté par l’Église. Et puis, le premier soir, en prière, quand nous avons touché cette eau, les uns après les autres, j'ai compris que Dieu avait vu mes larmes. Que je n'étais pas seul. J'ai trouvé des gens. Des amis.
 
 

chapelle4.jpg

 
'S'avancer sur une route d'humilité' (Règle de Reuilly)
-Soeur Caroline, Diaconesse, à propos de notre chemin en Eglise.
 
Au coeur de cette petite communauté de Soeurs vivant très simplement l'Amour de Dieu à chaque instant de leur vie, témoins d'une paix intérieure extraordinairement puissante,
 
Une phrase que je retiendrai de cette retraite: "Nous avons une bouche et deux oreilles pour écouter deux fois plus que l'on ne parle."
 

"De lumière et de fraternité"

Au coeur de l'évangile bien sûr avec Jean Michel diffusant toujours avec force et justesse le message du Christ,...nous devenions une poignée de lucioles lachée dans les ténèbres.
 
"Tout ce que nous avons chanté ensemble. Le chant de Sandrine Céleste Jérusalem"
 
La citation qui a resté avec moi c'est "And I am happy, so very happy, I've got the love of Jesus in my heart". Je me retrouve en chantant ce morceau tout le temps !
 
Ici tout est plein d'écoute et de paroles,de respect et de fraternité.. on est prit par le rythme des offices dans un lieu unique,
des repas partages,
des mots et symboles de Jean-Michel
par les chants et la musique..
par les echanges parfois tres fort avec les uns et les autres..
par les fous rires et la joie..
les confidences et l'emotion partagees...
Finalement pas envie de partir!
 
Je marche. Grâce à Dieu, je me lève. Merci au groupe Lambda parce que vous faites briller cette lumière sur le toit, pour que tout le monde voie que si on veut nous barrer la porte, nous pouvons encore passer par-là. Merci à chacune des personnes qui a participé à cette retraite[...] Je garde précieusement le souvenir de vos visages et de vos voix. Merci infiniment.
 

Les commentaires sont fermés.