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26/11/2012

Bénédictions de couple du même sexe dans l'Église Episcopale - Compte Rendu de la réunion avec Mgr Pierre Whalon

Merci encore à Mgr Pierre Whalon d'être venu mercredi pour nous parler des bénédictions de couple du même sexe dans l'Église Episcopale ! Et merci à Benoit et Emilio pour cet article publié sur facebook autour de son intervention. Par rapport à ce qui est expliqué dans le très bon billet ci-dessous, une petite précision sur le timing de la mise en place.

Avant d'être utilisée, cette liturgie doit encore être soumise au vote du Vestry de la Cathédrale, puis s'en suivra une période de préparation et d'échange avec la paroisse en début d'année (sûrement avec le nouveau doyen ou la nouvelle doyenne). Vivement les premières célébrations !

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"Tous les êtres humains ont le droit de vivre ensemble, de s'aimer; et méritent, à ce titre, le respect de tous"
by Benoit Paris on Monday, November 26, 2012 at 5:30pm ·

Dans la soirée du Mercredi 21 Novembre 2012, devant le Groupe Lambda  (groupe paroissial LGBT de la Cathédrale Américaine de Paris), Monseigneur Pierre Whalon, évêque en charge des Églises Épiscopales d'Europe, a fait les déclarations suivantes:

 

"Dès le 1er Dimanche du mois de Décembre 2012, dans tous les diocèses épiscopaliens européens  dont j'ai la charge, préalablement munis d'un certificat de mariage ou d'un contrat d'union civile (ndlr: En France, le PACS), il sera possible pour tous les couples LGBT de s'unir religieusement de façon publique ."

 

La mise en place de ce rite  avait été avalisé  avec une très grande majorité, lors du synode (ndlr: rassemblement des évêques )général de l’Église Épiscopalienne du mois de Juillet  .

 

Afin que ce rite puisse être appliqué dans tous les États (américains notamment) et que les prêtres ne tombent sous le coup des lois locales, cette  célébration n' a pu porter la dénomination de  "mariage", et s'intitule "Bénédiction des Unions des Couples de même sexe".

 

 L'engagement spirituel intrinsèque, son caractère sacramentel et les responsabilités qui découlent de cette bénédiction demeurent strictement identiques à celles conférées par le mariage religieux chrétien (fidélité , respect, protection mutuelle, caractère indissoluble de l'union, etc ...).

 

Ainsi , la préparation à la réception de cette bénédiction sera traitée par l’Église Épiscopale d'Europe de la même façon que la préparation nuptiale habituelle.

 

Sur la situation en France, Mgr Whalon a ensuite exprimé tout son soutient aux personnes LGBT qui subissent depuis quelques mois  , dans les médias français, une avalanche incessante de propos homophobes, injurieux et discriminants.

 

"Je regrette les agissements de certains religieux qui prennent position dans les débat réglants le mariage civil"(...)"Les Églises, sans chercher à intervenir sur l'issue de ces débats politiques, devraient plutôt, par exemple, demander aux États que soient facilitées et simplifiées les procédures d'adoption des enfants abandonnés; et ce, par tous les couples autorisés à le faire ."

 

En conclusion , Mgr Whalon a signifié qu'il se sentait tout à fait prêt à exprimer publiquement  son opinion et à demandé à la communauté LGBT de se préparer à pouvoir s'engager dans des relations désormais socialement empreintes de la Paix du Seigneur.

 

Ainsi, les couples LGBT pacsés qui souhaiteraient procéder à une cérémonie religieuse chrétienne de bénédiction de leur union, pourront, à partir du  Dimanche 02 Décembre 2012, candidater auprès de la Cathédrale Américaine de Paris. Il faut toutefois (comme pour le mariage religieux classique) qu'au moins un des deux protagonistes soit baptisé dans une Église Chrétienne (peu important la dénomination de cette dernière).

 

Avec l'autorisation de Mgr P.Whalon

Benoît J. & Emilio S.

 

The American Cathedral in Paris

23 avenue George V, 75008 Paris

www.americancathedral.org

 

Commentaires

J'aii hate de voir les 1ères célébrations !
Une précision technique : le synode général (dont le vrai nom est Convention Générale) n'est pas un rassemblement d'évêques, mais celui de toute l'Eglise. Les résolutions qui y sont votées doivent l.être tant par la Chambre des Evêques que celle des Députés (représentants laics et prêtres)

Écrit par : Jean-Marc | 26/11/2012

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